Tuesday , March 19 2019

L’HISTOIRE DE LA REVOLUTION HAITIENNE SERA FINALEMENT RACONTEE A LA TELEVISION

C’est un article que l’on peut lire sur Deadline.com
Les JACOBINS NOIRS seront présentés en série télévisée.

Le producteur sera : Kwame Kwei-Armah.
C’est donc lui qui va adapter l’Histoire de la révolution Haïtienne à la télévision
Il y aura 10 épisodes au total.
L’histoire sera tirée d’un livre très célèbre. Il s’agit des Jacobins Noirs, rédigé par l’historien CLR JAMES, un Historien d’origine trinidadienne. Historien Afo-Trinidadien, comme il aimait à se définir.
Le titre exact du livre est : The Black Jacobins: Toussaint L’Ouverture and the San Domingo Revolution.
Kwame Kwei-Armah est un mettur en scène, directeur et acteur qui est apparu déjà dans plusieurs shows tels que Casualty and Skins

Le Livre a été écrit en 1938 et raconte l’histoire de la Révolution Haïtienne de 1791 à 1804.
Donc il commence avec la révolution des esclaves, celle de 1791 pour se terminer avec la déclaration de l’indépendance Haïtienne, en 1804.
La serie va explorer la nature du leadership, les compromis. Cette série va accorder une importance toute spécial à l’aspect glorieux de cette révolution haïtienne .

Qui va produire le film ?
Bryncoed, qui a déjà lance Riviera, produit par Fox Allan. La compagnie a plusieurs projets dans le développement et la production, in compris une série The Athena for Sky révélé en tout premier lieu pr Deadline en Juillet dernier et puis il y a aussi un drame base sur une histoire rédigée par Ian Samson The County Guides to Murder.
KWAME KWEI ARMAH explique: Il y a des livres qui peuvent vous changer. Mais il y a d’autres livres qui changent tous ceux qui les lisent. Et c’est justement le cas des Jacobins Noirs.

 

En m’introduisant à l’histoire de la Révolution Haïtienne j’ai compris comment un homme, un peuple peuvent rédéfinir la façon dont les puissantes nations d’Europe peuvent se considérer comme les maîtres du monde. C’st ce qi a change ma vie, et surtout ma façon de percevoir la façon dont ces puissantes nations européennes peuvent se comporter vis à vis d’autres nations. Et c’est tout ça qui a change ma façon de voir le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

L’équipe qui a produit la série a mis son expérience, son expertise à la disposition de cette extraordinaire histoire, celle de la révolution haïtienne: Les Jacobins Noirs.
C’était les meilleurs mains pour une telle production , pour rendre cet “aspect dramatique accessible a une plus large audience.

Et Kwame Allan d’ajouter: CLR JAMES et ses analyses de la revolution haïtienne arrive à capturer ce qui à une pareille époque paraissait tout à fait impossible. Unthinkable.
: La Libération des esclaves vivant dans la plus grande colonie des Amériques pour transformer cette colonie en une nation .

et il continue en ces termes:
Quand j’ai confié la tâche à Bruncoed, ma vision était de produire ce drame qui pour nous reste un facteur important d’union
Oui
Il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent que de choses facteurs de désunion.
Il faut se rappeler cela tout le temps.
Il y a plus d’éléments qui nous unissent que d’éléments nous divisant.

The Black Jacobins
Les Jacobins Noir nous rappellent toujours cela.
Ne l’oublions jamais
L y a des tas de gens, il y a tellement de facteurs qui veulent fie pression sur nous pour nous désunir.
Mais souvenons nous toujours et toujours qu’il y a beaucoup plus de facteur d’union que de facteurs de desunion
Et si vous arrivez à vous rappeler cela, à en faire une sorte de devise, vous ne laisserez plus des gens, toutes sortes de gens agir sur vous pour tenter de vous désunir.
The Black Jacobins c’est exactement ça
C’est exactement cette histoire.

Il nous rste maintenant à surveiller la marche des series et a vous renseigner sur la date où la première des 20 séries sera présentée à la télévision,
Mais d’ores et déjà rappelez vous du nom de la série:
L’Histoire de la Révolution haïtienne
Tirée du livre de CLR JAMES The Black Jacobins.

 

Check Also

In Their Own Words: Haiti’s Rich Culture Through 8 Haitian Novels

Haiti is the birthplace of a rich literary heritage that deserves more attention. Often painted …